FICHES BRICOLAGES

1) Le FLATULET

2) Le KAZOO MULTI-TIMBRAL

Le FLATULET 

Niveau: facile.


Voici un instrument développé par le duo NPQ depuis plusieurs années déjà.

Instrument à la portée de tous, dans la mesure où l'on a accès à un ballon de baudruche, le flatulet est bon marché, facile à transporter et requiert assez peu de technique de la part du joueur.

Le choix des couleurs et des formes différentes est également fort attractif pour un enfant qui désirerait commencer un instrument. Il stimule l'imagination mélodique et développe le sens du rythme.

En outre, il est utilisable - voire pratique - dans une multitude de contextes différents:

-Dans les transports publics pour gagner un peu d'argent.

-Pour cesser de fumer. Remplacez votre cigarette par un flatulet, expirez au lieu d'inspirer et jouez à plein poumon pour votre entourage.

-Comme outil de séduction. Jouer sous la fenêtre de l'élu(e) de votre coeur un soir de pleine lune exercera une attraction indéniable sur la personne à séduire.


Et maintenant, au travail:

1) Fixez un ballon de baudruche de votre couleur préférée a une embouchure (petit tuyau en plastoc ou en bambou).

2) Consolidez avec du scotch.

3) Avec un ciseau, coupez l’extrémité du ballon. Attention, si  l’ouverture est trop grande, il vous sera difficile de monter dans les aigus.

4) Soufflez du côté de l’embouchure (tuyau) et modulez à volonté les sons que vous produisez en tirant plus ou moins (avec une ou deux mains) le pavillon de l’instrument.

5) Dès que vous vous sentez prêt, jouez un petit air pour vos amis.


LE KAZOO MULTI-TIMBRAL (modèle mains-libres)

Niveau: facile.

Instrument moderne et original, inventé et développé par le duo NPQ, le kazoo multi-timbral (modèle mains-libres) possède un champ d'investigation sans bornes.

En plus de sa capacité à s'insérer dans n'importe quel cadre musical, il fait partie des rares instruments musicaux que l'on peut jouer sans les mains, à l'instar des claquettes, et de l'harmonica.

Il permet donc une utilisation continue lors de pratiquement n'importe quelle activité domestique, sauf boire et manger.

Il est en outre facile à transporter, à assembler, à jouer, léger, pliable, et, par son aspect spectaculaire, permet de camoufler habilement un appareil dentaire disgracieux. 


Et maintenant, au travail:

1) Procurez-vous plusieurs kazoos de factures différentes (crucial pour obtenir une plus riche variété de timbres), un porte-harmonica et des gros élastiques tels que ceux avec lesquels on lie les bottes d'asperges.

2) Attachez fermement les kazoos dans  l'ordre qui vous convient avec les élastiques sur le porte-harmonica.

3) C'est prêt! Jouez du réveil au coucher pour le plus grand plaisir de tous!

CIMG3266CIMG3275













© 2017 Le duo N’imPorte Quoi - Tous droits réservés.